Comme tous les ans, la Ville organise une vaste campagne de nettoyage des espaces urbains piétonniers.
Cette campagne durera deux mois et est confiée au chantier d’insertion Estivade dans le cadre d’un marché.
Les zones ciblées sont essentiellement les ponts, passerelles et zones pavées où se développent des mousses, adventices et autres sources de pollution. Le nettoyage est réalisé avec des nettoyeurs haute pression et les déchets sont ensuite balayés.
La période est choisie pour anticiper l’embellissement des ponts et terrasses avant la saison estivale et la mise en place du fleurissement saisonnier, notamment les suspensions.
Comme l’a rappelé le Maire, cette action suit à la fois le fil vert de la municipalité, “en préparant la ville pour les beaux jours de manière respectueuse” ; et le fil rouge, social, “grâce au maintien du partenariat avec Estivade qui organise le travail pour des gens qui le font bien et en qui l’on a confiance”.
Zones concernées : trottoirs autour de la poste, parvis de la Cathédrale, rues commerçantes, rue Saint-Grat, place des Oustalots, etc.
Cette action spécifique entre dans le cadre de la politique d’amélioration et d’entretien du cadre de vie, en complément du plan propreté mis en place à l’automne dernier pour lutter contre le fléau des déjections canines, de l’achat de triporteurs électriques pour la propreté du centre-ville, les actions de propreté urbaine menées en coopération avec les comités de quartiers, etc.
Photo : Majire et Marc, d’Estivade, travaillent avec une machine à haute pression, sous le regard de Paul Berges, responsable du cadre de vie à la mairie.